espanol
portigaise
deutsch
 

 

A voir aussi /Also to be seen



Sur cette page - On this page

Place Stanislas

Avant que Stanislas Leszczynski ne devint duc de Lorraine et de Barr, la place actuelle était occupée par une vaste esplanade séparant la Ville-Vieille de la Ville-Neuve de Nancy.
Devenu Duc de Lorraine en 1737, Stanislas va projeter de transformer l'esplanade en place destinée à honorer et glorifier son gendre, le roi de France Louis XV.
C'est l'architecte Emmanuel Héré qui sera choisi pour exécuter le projet. La première pierre du chantier sera posée en mars 1752, et la Place Royale sera inaugurée en novembre 1755.
Au centre de la place, se trouvait une statue de bronze représentant Louis XV vêtu à l'antique. La statue fut détruite à la Révolution. En 1831 une nouvelle statue, représentant cette fois Stanislas, oeuvre de Georges Jacquot, vainqueur du premier grand prix de Rome de sculpture, fut installée.
On peut toujours l'admirer de nos jours. La place est entourée de pavillons de style classique. On a ainsi l'hôtel de ville, orné des armes de Stanislas et du blason de la ville. A l'est se trouve le Grand Hôtel, et l'Opéra de Nancy et de Lorraine qui furent autrefois respectivement le pavillon de l'Intendant Alliot , et l'Hôtel des Fermes.
A l'ouest on trouve le pavillon Jacquet et le Musée des Beaux-Arts qui abrita le Collège de Médecine. Au nord, pour des raisons d'ordre militaires, l'architecte Emmanuel Héré conçut des " basses faces " c'est-à-dire des pavillons sans étage.
Les bâtiments sont reliés entre eux par des grilles magnifiques, oeuvres de Jean Lamour qui, avec les fontaines d'Amphitrite et de Neptune réalisées par Barthélémy Guibal, sont des chefs-d'oeuvre de "l'art rocaille" (rococo).
La place a été inscrite au patrimoine de l'UNESCO en 1983. En 2003 des travaux de rénovation ont été entrepris. La place est devenue entèrement piétonne, les grilles ont été redorées a l'or fin. Les travaux se sont achevés en 2005.
L'ensemble architectural Stanislas Leszczynski (Video french/français 3'40)
Nancy en Lorraine Visualisez la Place Stanislas sur Google Map

Statue de Stanislas devant l'Hotel de ville à Nancy
La statue de Stanislas, devant l'Hôtel de Ville


Statue de Stanislas devant l'Hotel de ville à Nancy
Statue du fugace ex-roi de Pologne, duc de Lorraine et de Barr, beau-père de Louis XV, Stanislas Leszczynski


La place Stanislas de Nancy (Diaporama/slideshow 12'30)


Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les ateliers d'artistes et/ou sur leur site Internet !
Warning! these paintings are under copyright for commercial use.

Chaise à porteur place Stanislas par Léon Voirin
Chaise à porteur place Stanislas par Léon Voirin ©


Défilé  place Stanislas à Nancy
Défilé place Stanislas à Nancy par Léon Voirin ©


 place Stanislas en hiver par Léon Voirin
La Place Stanislas en hiver par Léon Voirin - Musée lorrain de Nancy ©


 place Stanislas à Nancy l'hiver par Albert Horel
Place Stanislas à Nancy, en hiver par Albert Horel ©

Fontaine d'Amphitrite  place Stanislas par Christian Arnould
Fontaine d'Amphitrite place Stanislas par Christian Arnould ©


Grille de   place Stanislas et fontaine d'Amphitrite par Bertrand Husson
Grilles de la place Stanislas et fontaine d'Amphitrite par Bertrand Husson ©


Fontaine de Neptune place Stanislas par Christian Arnould ©


Grilles de la  place Stanislas à Nancy
Grilles de la Place Stanislas - Restauration des grilles 2 (Video french/français 4')


Festival international de chant choral  place Stanislas à Nancy
Le festival international de chant choral place Stanislas à Nancy. Le festival est organisé tous les deux ans durant le week-end de l'Ascension


Plazas of Nancy - UNESCO World Heritage Site (video in english 4')


Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les ateliers d'artistes et/ou sur leur site Internet !
Warning! these paintings are under copyright for commercial use.

 place Stanislas par Christian Arnould
La place Stanislas par Christian Arnould ©


 place Stanislas à Nancy par Yannick Rachet
La place Stanislas à Nancy par Yannick Rachet ©


 place Stanislas sous la pluie par Véronique Ziminski
La place Stanislas sous la pluie par Véronique Ziminski ©

L'hôtel de ville

Le bâtiment a été créé par Emmanuel Héré, à qui l'on doit l'ordonnancement des bâtiments de la place Stanislas. Situé au sud de la place, c'est le plus grand bâtiment, avec ses 98 mètres de long.
Construit de 1752 à 1755, agrandi en 1890, le bâtiment abrite la mairie depuis l'origine.
De mi-juin à la 3e semaine de septembre a lieue une mise en lumière de la place Stanislas. Les différents univers se succèdent dans un ordre chronologique, avec des jeux de lumière et de couleur, en laissant la place à quelques touches de fantaisie, telles des « bulles sonores » rythmant le récit : bruit d’un talon, passage d’une charrette, bruit d’une bougie que l’on souffle...
L’émotion passe aussi par les jeux de lumière et de couleur. L'obscurité qui se fait sur la place annonce le début du spectacle, qui se fait en noir et blanc, laissant place ensuite à une explosion de couleurs.
La richesse des tableaux est telle qu'il est souvent nécessaire de voir plusieurs fois le spectacle pour pouvoir en apprécier toute la richesse. Claude Foucaulx

escalier et rampes de l'hotel de ville de Nancy
L'escalier de l'hôtel de Ville aux rampes dues à Jean Lamour. L'escalier, dont la cage est décorée de fresques de Joly, mène d'une part au salon Carré, peint par Jean Girardet et au Grand Salon qui fut aménagé pour célébrer le premier centenaire du rattachement de la Lorraine à la France (1866)


Nancy projections sur la façade de l'hôtel de ville (Video 7'50)


 place Stanislas à Nancy et hotel de ville par Auguste Michel Colle
La place Stanislas à Nancy et l'hôtel de Ville par Auguste Michel Colle 1912 ©

Son et lumière place Stanislas

Au lendemain de la restauration et de la piétonisation de la place Stanislas en 2005, la Ville de Nancy s’est dotée d’un grand spectacle populaire estival, à la hauteur de cet ensemble architectural unique. Cette création contemporaine fait appel à des images monumentales, sur 5 des 7 façades, traitées en vidéo-projections « à même la peau de l’Hôtel de ville », et dans tous les détails du bâtiment. Un voyage majestueux au cœur de l’histoire artistique de Nancy, à découvrir chaque été !

















Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these