Château de Lunéville
Lunéville castle






Afficher Lunéville sur une carte plus grande
Click the link to enlarge the map

Voir aussi la ville
Have a look over the city


Le château de Lunéville a appartenu aux ducs de Lorraine dès le XIIIe siècle. Le château féodal fut démoli en 1612, sur ordre du duc Henri II, pour construire un nouveau château aux normes de l'époque.
La guerre de Trente Ans entraîna son démantèlement, puis sa destruction totale, sur ordre du duc Léopold 1er, qui se fit construire le palais actuel, entre 1703 et 1723.
Le bâtiment est d'un style classique sobre, mais élégant. Lunéville sera la résidence de Léopold 1er jusqu’à sa mort en 1729, puis celle de Stanislas Leszczynski, beau-père de Louis XV, qui lui succéda en 1737.
Stanislas va tout mettre en oeuvre pour faire de son château un véritable palais de cour, recevant la noblesse, les philosophes et écrivains des Lumières, ce qui vaudra au château de Lunéville le surnom de "Versailles lorrain".
Le château conservait les souvenirs de ses deux propriétaires, avec en particulier, de riches collections de faïences et de peintures qui retraçaient l'histoire de la Lorraine.
Après la mort de Stanislas, le château deviendra une caserne, puis sera désaffecté à la Révolution, et ses biens vendus en tant que "biens nationaux".
Sous la Restauration, le château retrouvera sa destination militaire, qu'il gardera jusqu'à nos jours, puisqu'il est encore occupé par des services du Ministère de la Défense.
Le château a été classé aux Monuments historiques, par arrêtés successifs de 1901 à 1998. De nos jours, outre le ministère de la Défense, qui occupe les appartements princiers, le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle (qui avait hérité, en 1999, des bâtiments dont la ville était propriétaire : chapelle, communs ...) occupe également les lieux.
Entre 1719 et 2003, le château a subi 8 incendies. Lors du dernier incendue du 3 janvier 2003, le château a subi un terrible incendie qui l'a en grande partie détruit. Un important mouvement de solidarité s'est manifesté, et plus d’un million d’euros de dons ont été récoltés. La rénovation est lancée en 2005, et elle devrait se poursuivre jusqu'en 2035.
Vidéo INA : l'ensemble architectural Stanislas Leszczynski ( 3'40)


Images Google Toutes les photos du château de Lunéville.
Wikipedia Le castrum et le premier château fort médiéval
La reconstruction par le duc Henri II ¤<O>¤ L’œuvre de Germain Boffrand pour le Versailles lorrain
Les restaurations de « l’après-Mérimée »
L'incendie de janvier 2003 ¤<O>¤ La restauration du château ...

Le château de Lunéville par André Joly - Nancy Musée Lorrain ©


Le château de Lunéville du temps de Stanislas ©


Le châeau de Lunéville du temps de Stanislas ©


Château de Lunéville, le Versailles lorrain (Vidéo en français 4'40)


Château de Lunéville par Dan Kopel
Le château de Lunéville par D. Kopel ©


L'esplanade et le château de Lunéville

Le château de Lunéville


Le château après l'incendie du 3 janvier 2003


Incendie au Château de Lunéville (Vidéo 2')


Le château de Lunéville et le parc des Bosquets


Hôtels

Ouvrir le lien pour voir les hébergements
Open the link to see the accomodations

Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these